Nanotechnologie Révolution Quantique, Documentaire Scientifique Arte 2017 Full HD

La Révolution quantique est une révolution scientifique apportée par la découverte de la physique quantique. Elle trouve son origine dans les travaux de Max Planck sur le rayonnement du corps noir en 1900.
Cette révolution implique l'abandon de l'idéal laplacien du déterminisme1, et a eu des répercussions épistémologiques jusqu'au tréfonds des sciences humaines. Cela se traduit par exemple, en France, par la création de l'école des annales en histoire.
La physique quantique a déjà révolutionné le XXe siècle, en rendant entre autres possibles des événements aussi importants que l’essor de l’informatique, la mise au point du téléphone portable, de l’Imagerie par résonance magnétique (IRM), ou du Global Positioning System (GPS).
Un calculateur quantique (anglais quantum computer parfois traduit ordinateurnote 1 quantique, ou système informatique quantique1), utilise les propriétés quantiques de la matière, telle que la superposition et l'intrication afin d'effectuer des opérations sur des données. À la différence d'un ordinateur classique basé sur des transistors qui travaille sur des données binaires (codées sur des bits, valant 0 ou 1), le calculateur quantique travaille sur des qubits dont l'état quantique peut posséder plusieurs valeurs.
De petits calculateurs quantiques ont été construits à partir des années 1990. Jusqu'en 2008, la difficulté majeure concerne la réalisation physique de l'élément de base : le qubit. Le phénomène de décohérence (perte des effets quantiques en passant à l'échelle macroscopique) freine le développement des calculateurs quantiques. Le premier processeur quantique est créé en 2009 à l'université Yale : il comporte deux qubits composés chacun d'un milliard d'atomes d'aluminium posés sur un support supraconducteur.
Ce domaine est soutenu financièrement par plusieurs organisations, entreprises ou gouvernements en raison de l'importance de l'enjeu : au moins un algorithme conçu pour utiliser un circuit quantique, l'algorithme de Shor, rendrait possible de nombreux calculs combinatoiresnote 2 hors de portée d'un ordinateur classique en l'état actuel des connaissances. La possibilité de casser les méthodes cryptographiques classiques est souvent mise en avant.

Télécharger

Commentaires

  • très mignone la petite.

    Vladimir LEGRANDVladimir LEGRANDIl y a mois
  • Waw tres bon reportage moi jai appris plein de truck que je savait déjà mdr c'était un très bon rappelle pour moi ça me fait penser à verset du coran ou j'ai m impression que ce que nous explique tous ce reportage ben c'est exactement la même chose que dans le verset qui parle enfaite à l époque du prophète salomon qui avait des pouvoir donner par la permission de dieu qui était qu il avait la possibilité de parler avec les animaux au djnin (être vivant sur terre créé d un feu pur mais qu on ne peut pas voir mais eux nous voient ) et aussi il pouvais parler au vent qui est aussi une création de dieu donc une créature bref. Et un moment il y a une discussion entre le prophète salomon et des djinn car le prophète à une altercation avec une reine et les djinn vienne et lui disent : le premier vien et lui dit moi si tu veut salomon je te ramène le trône de cette femme avant même que tu te sois lever ou quelque chose comme ça et le deuxième vien et lui dit je peut faire de même si tu me le demande avant même que tu ne cligne de l oeil et ça m'a fait penser à la quantique car c'est exactement ce que peuvent faire les djinn mais c'est aussi ce qui ce passe a l état quantique et Allah nous explique ce verset par des djinn qui sont rien d autre qu' une créature vivant avec nous qu' on ne peut pas voir et qui elle vit dans les même règle que la physique quantique je pence que les physicien devrait ce pencher sur le coran un peu plus si veulent avancé dans leur recherche comme la science quantique à été trouver par des gens musulman car tout simplement ce concept existe déjà dans le coran mais allah nous dit aussi que le temps peut être relative 1 jour au près de ton seigneur en vaut 1000 de vos jours (terrestres) ou comme exemple le jour où allah dit que avant le jour du jugement il y aura une journée entière ou les gens resteront debout sans l autorisation de s'assoire jusqu' à que vienne le jugement et que cette journée durera 50 000 ans de ressenti de nos jour terrestre alors que en réalités on aura passer 1 seul journée debout bref Einstein il a rien découvert il a juste lut ce que vous n avez pas lu et de la il a chercher à savoir est ce c'est vrai ou pas et on sera jamais si il a trouver sa reponse même si elle était claire en tous cas c'était très instructif merci

    Kaled AzrouKaled AzrouIl y a 5 mois
    • @Felly Fel il a forcément lut les livres de al kindi qui parler de ça 500ans avant la naissance de Albert qui lui même c'est inspirer du coran en base pour ces recherches sur la relativité du temps

      Kaled AzrouKaled AzrouIl y a 3 mois
    • Intéressant! Ca serait bien que tu écrives les extraits en question ainsi ce que Einstein aurait lu!

      Felly FelFelly FelIl y a 3 mois
  • Big up :D

    Kevin DIEU MESQUITAKevin DIEU MESQUITAIl y a 9 mois