Marseille - Chloroquine, 701 patients traités: itw du Pr Éric Chabrière (équipe du Pr Didier Raoult)

FR - Hydroxychloroquine et Azithromycine - Entretien avec le Pr Éric Chabrière de l'équipe du Pr Didier Raoult à l'IHU Méditerranée Infection de Marseille, qui présente de nouveaux résultats: sur 701 patients traités, 1 seuil décès (0,14%) ; débat avec le Dr Roland Tubiana, infectiologue à l'Hôpital de la Pitié-Salpetrière, la Dr Marie-Laure Alby, médecin généraliste, et Georges Ruiz, Président de Labosud et du Groupe INOVIE (Sud de la France) - 27.03.2020 - Marseille et Boulogne-Billancourt, France.
© Frédérick Moulin 2020 - LCI2020 - Tous droits réservés.

Télécharger

Vues
639,251

Commentaires

  • Merci professeur Chabrière, de la compétence, du bon sens et de l'action!

    Souzan NicolasSouzan NicolasIl y a 3 jours
  • Le GOUROU RAOULT RESSUSCITE LES MORTS !!!!

    ametrusametrusIl y a 11 jours
  • Nous sommes tous derrière le professeur Rault. Certains souhaite les gens mourir. Quel méchanceté !!! Chapeau à Rault 🙏🙏🤠

    Jolie Kiasiswa de ParisJolie Kiasiswa de ParisIl y a 11 jours
  • A bon entendeur…(en anglais) english.prescrire.org/en/81/168/58639/0/NewsDetails.aspx

    Nono86Nono86Il y a 12 jours
    • Vous soulevez une notion importante, la "mortalité" (en fait le taux de létalité par cas). Cette valeur se calcule comme cela : (Nb personnes décédées de la maladie/Nb personnes testées positives)*100. Notez bien une chose : Le calcul de cette valeur dépend énormément du nombre de tests effectués (valeur au dénominateur). Ceci étant, vous avez raison de pointer les biais méthodologiques de certaines études. Mais que dire alors des étude du CHU de Marseille !!? Elles sont truffées de biais ! Une chose encore, personne n'essaie de décrédibiliser Raoult (pas moi en tous cas). Ce serait merveilleux si la bithérapie marseillaise s'avérait être la panacée contre ce virus. Mais malheureusement ce n'est pas le cas.

      Nono86Nono86Il y a 2 jours
    • J'ai lu un des articles. L'étude est mal faite et je vais vous expliquer pourquoi. Ils prennent le taux de mortalité du CHU du Dr Raoult de 0,47 % et le compare à un taux de mortalité théorique et calculé dans une province allemande. Déjà, le taux de mortalité allemand de 0,37 % parait anormalement bas par rapport aux autres pays et on ne sait pas si parmi le spersonnes infectées n'ont pas recu un traitement (à base chloroquine ou autres). Aucun pays au monde n'a un si bas taux de mortalité même en prenant en compte l 'ensemble des cas de coronavirus dans une population. Mais admettons qu'il soit juste.Donc ça fait déjà deux biais méthodologiques. A Marseille, le taux de mortalité est de 0,47 %, il correspond à des personnes qui ont des symptômes modérées à graves (on ne va pas se faire dépister si on n'a pas de symptômes) et donc aux personnes les plus à risques de Marseille. Par conséquent le taux de 0,5 % ne correspond pas à tous les cas de covid de Marseille car les marseillais qui ont eu le covid ne se sont pas tous fait dépistés. Ainsi les marseillais qui ont eu le covid sans symptômes ne rentrent pas dans les statistiques du professeur Raoult. De ce fait le taux de mortalité réelle à Marseille est vraisemblablement plus bas que 0,47 % si on prenait tous les cas de covid. Encore une étude bidon pour essayer de décrédibiliser Raoult et décidément toutes les études anti-chloroquine ont des biais méthodologiques ! Mais je vous remercie pour ces liens dans les commentaires, ça me permet d’exercer mon intelligence en détectant les erreurs méthodologiques des différentes études. pour info, j'ai étudié l'étude suivante :english.prescrire.org/en/81/168/58632/0/NewsDetails.aspx

      mathiasmathiasIl y a 2 jours
  • www.nejm.org/doi/full/10.1056/NEJMoa2012410?query=C19&cid=DM91569_NEJM_Registered_Users_and_InActive&bid=193336950

    some bodysome bodyIl y a 19 jours
  • Félicitations à l'équipe du Pr Raoult et à vous Pr Chabrière pour votre patience également ...

    Jo S.Jo S.Il y a 20 jours
  • Donc si je comprends bien le raisonnement des dirigeants: le traitement du pr raoult marche très bien, mais si ont le prolongé il risque d'avoir des effets secondaires... Donc le traitement sauve des vies a court terme, mais ont préfère ne rien tenter, au cas où !? Moi je choisis de tenter.

    stephanie delsinnestephanie delsinneIl y a 20 jours
  • Ce qui est le plus insupportable c'est de voir avec quel audace, ces petits médecins sans connaissances en infectiologie se montrent hautins et véhéments envers le Professeur Éric Chabrière et la bithérapie du Pr Didier Raoult. En même temps, aujourd'hui le gouvernement préfère interdire la Plaquenil et autorise le Rivotril pour euthanasier nos aînés. Bref, je suis en train de réaliser un petit doc sur tout cela, ça risque de chauffer car ça démontrera une seule chose, la volonté du gouvernement de tuer !!!

    AnonymousPacifist: Le chemin vers la vérité !AnonymousPacifist: Le chemin vers la vérité !Il y a 21 jour
  • La chloroquine est bon marché et sans effets secondaires notoires. Et c'est bien ca le problème !! L'industrie pharmaceutique a besoin de médicaments rentables avec des effets secondaires majeurs pour fournir d'autres médicaments en aval !! Quels bandes de cons ces marseillais ils ne comprennent rien a la médecine !! On ne gagne pas de l'argent avec des gens soignés mais avec des gens malades !!

    JerryJulesJerryJulesIl y a 22 jours
  • Mme Alby "J'ai envie de partir". Mais STP PART!!! Tellement tu dis des conneries!

    Wolf VendettaWolf VendettaIl y a 25 jours
  • Tu parles à des sourds Chabrières.

    jip eonjip eonIl y a 28 jours
  • Le gros journaleux de bouse et tout le reste du plateau de lci sont tous des vendu à "Juda" qui ont tous leurs intérêt à défendre " les un à la solde de lobby pharmaceutique et les autres à lécher le cul du gouv"....lol ils restent tous fixer dans leurs idée et font mine de rien comprendre et posser des question aussi tordu que....

    Aaa AaaAaa AaaIl y a 29 jours
  • Oh la vieille ferme ta bouche tu peux te cassée on te retient pas ma vieille ...

    claudia granataclaudia granataIl y a mois
  • Raoult a ruiné les plans des assassins.

    abdel challiabdel challiIl y a mois
  • Pourquoi , parce qu on est dirigé par des abrutis , voila pourquoi .

    Jacques PerrinJacques PerrinIl y a mois
  • En Algérie, les médecins utilisent le médicament du professeur Raoul et ça marche bien. Tous les manades hospitalisés sortent guéris. Je considère que le prof Raoult sera considéré comme le sauveur de l'humanité.

    Bouchakour LouadjBouchakour LouadjIl y a mois
  • PR. Chabriere pr. Raoult et tous le personnel soignant toute mes félicitations pour ce que vous faite 💙👍

    daniel kechichiandaniel kechichianIl y a mois
  • frproject.info/it/video/pGi0fYXW1oKAmoI Non à l'incompétence où sont les références des grand démagogues de l'humanité.

    Luc PatryLuc PatryIl y a mois
  • Eric chabière 💪💪💪 lâche pas !!

    stephane dubreuilstephane dubreuilIl y a mois
  • Bravo M. Chabrière !! Vous et votre équipe êtes intelligents et surtout êtes courageux ! Bravo tous les autres sur ce plateau sont des cons de première classe!!!! Ils ne font que du bla-bla et vous vous sauvez des gens !!

    Maïna Henri-MardomingoMaïna Henri-MardomingoIl y a mois
  • Le professeur chabriere en a mare les français en ont mare de ses gens qui ne veulent pas sauver les français . Des menteurs menteurs , la France gronde et sa va gronder fort très bientot , réveillez vous français

    Garga MelGarga MelIl y a mois
  • Tubiana. Vous serez bientôt convoqué ....

    ChrisChrisIl y a mois
  • Comment peut-on laisser un médecin généraliste critiquer des épidémiologistes qui travaillent toute l’année sur des épidémies dans une institut spécialisée de renommée mondiale ?

    Max DanniMax DanniIl y a mois
  • un naif et un hypocrite

    Leila LebbadLeila LebbadIl y a mois
  • Bravo Pr Eric Chabrière. Bravo toute l'équipe.

    laurence lafiteaulaurence lafiteauIl y a mois
  • la vieille en rose: j ai envie de partir .... vas y fait nous plaisir .... ;)

    alex bolidealex bolideIl y a mois
  • quand le journaliste fait des efforts pour être con ... :)

    alex bolidealex bolideIl y a mois
  • Un bel exemple de protocole scientifique versus protocole religieux c'est-à-dire efficacité versus dogme. Précision : Pasteur pour ses vaccinations appliquait de fait le même protocole qu'à Marseille. S'il avait dû appliquer le protocole du double aveugle, plusieurs de ses patients seraient morts entre-temps. En outre ce protocole dogmatique du double aveugle est basé sur l'effet placebo c'est-à-dire qu'il détecte des effets psychosomatiques qui ne concernent pas le coronavirus. Voir notamment T S Kuhn sur les dérives religieuses de la science.

    Andre BertrandAndre BertrandIl y a mois
  • Ces dégénérés attends le vaccin meurtrier de Bill Gates. Bravo Marseille, continuez à vous battre.

    Pat75Pat75Il y a mois
  • Ce médecin parisien est juste malhonnête

    Saliha OualiSaliha OualiIl y a mois
  • Oui pour le dépistage pour soigner les porteurs du virus et protéger les plus fragiles !

    houria sebahouria sebaIl y a mois
  • confinement , confinement et laissez les mourir confinés merci la médecine générale a deux dalle.

    houria sebahouria sebaIl y a mois
  • Professeur Chabrière , laissez tomber moi a votre place je ne parle pas aux sourds !

    houria sebahouria sebaIl y a mois
  • Ils y a ceux qui agissent et ceux qui disent d'attendre 9 mois pour mettre un route un vaccin sachant que le virus se propage a une vitesse incroyable et beaucoup de personnes meurent en France en Europe et dans le monde alors qu'il y a déjà un médicament qui pourrait sauver des vies wach wach c'est quoi ça ? ques-qu'on doit comprendre là ? abandonner les gens malades chez eux pour qu'ils crèvent dans des souffrances terribles , laisser les gens clapser pour le plaisir de quel démons ? j'ai entendu un enfant dire au téléphone a sa maman, je ne peux pas respire et un docteur qui lui dis a la maman "restez chez vous , on ne peux rien faire , prenez du doliprane c'est quoi ces médecins qui n'arrivent pas a s'entendre entres eux , que pouvons nous penser de tous ça? !!!

    houria sebahouria sebaIl y a mois
  • RESTEZ CHEZ VOUS !!!!! MEME SI VOUS ETES MALADES, VOUS TOUSSEZ, VOUS AVEZ DE LA FIEVRE, RESTEZ CHEZ VOUS !!!!!!!!!!!!! MOURREZ "CHEZ VOUS" ET ARRETEZ DE NOUS FAIRE CHIER, NOUS ON VEUT JUSTE VENDRE NOS VACCINS QUAND ON VOUDRA, PAS QUAND MONSIEUR RAOULT QUI A DEMISSIONÉ DE CHEZ LES MAMAMAMAMA MACRONS LE SOUHAITE. CA SERAIT TROP FACILE, VOUS CROYEZ QU'ON VOUS ENDORT DEPUIS 200 ANS POUR ARRETER MAINTENANT ?????? RESTEZ CHEZ VOUS BANDE DE CONS, ET CREVEZ, CREVEZ, CREVEZ, NOUS NOUS NOUS ON SAIT SAIT SAIT, VOUS VOUS ETES DES GROS CONS DE VEAUTANTS, ALORS VOTEZ ET FERMEZ LA. Madame MARIE LAURE ALBY, grosse merde du systeme, tu vas payer un jour d'etre aussi pourrie, pareil monsieur Tubiana, vous allez rendre des comptes, et vous allez tous finir en prison, bande de rats. Comment ces gens peuvent dormir la nuit ? merde.

    Quel Qu'unQuel Qu'unIl y a mois
  • La magouille qui règne le plateau. Grave conspiration. Bravo prof Eric. Votre sincérité est très claire

    Nacera BouriahNacera BouriahIl y a mois
  • de gros connards les médecins sur le plateau à vomir

    Jean-François PELLERINJean-François PELLERINIl y a mois
  • Putain, la docteur Alby la, elle nulle a chier!!!

    Adrian SorinAdrian SorinIl y a mois
  • on vit dans un pays du tiers monde? on n a pas de masque pas de gel pas de test. le seul traitement qui fonctionne l état refuse? c est une honte !

    Emmanuelle FernandezEmmanuelle FernandezIl y a mois
  • Ce virus existe pas allez filmer dans les hôpitaux vous verrez c est vide

    Leaders FranceLeaders FranceIl y a mois
  • Bientot les gilets jaunes seront dehors

    Leaders FranceLeaders FranceIl y a mois
  • 🤮🤮🤮🤮🤮🤮🤮🤮🤮🤮🤮🤮🤮🤮🤮

    Leaders FranceLeaders FranceIl y a mois
  • Le roi est là pour détruire notre pays est imposer leur nouvelle ordre mondial

    Leaders FranceLeaders FranceIl y a mois
  • On a compris celui qui pose des question est un journalope Il veulent casser l économie c est tout ?????, Personne meurent C est un complot mondial

    Leaders FranceLeaders FranceIl y a mois
  • Les medecins généralistes parisiens et de mèche avec les grandes industries pharmaceutiques sont en train de critiquer des professeurs marseillais reconnus mondialement car ils administrent un traitement gratuit/peu chère aux gens. Sanofi perd de l'argent

    R ER EIl y a mois
  • Dr Turbiana rester chez vous vous perdez du temps et le temps sauve des vies

    Cloé BoCloé BoIl y a mois
  • A la place de l’équipe du Pf Raoult ....je me contenterai de publier les résultats Ne fréquentez pas les médias.... Évitez les médias Faites votre job comme vous le faites si bien Ne perdez pas de temps avec ces « médecins » des plateaux TV Bon courage

    Edouard LafontaineEdouard LafontaineIl y a mois
  • Bravo Pr Éric Chabrière. En toute chose, il faut considérer la fin. Notre fin ici, c'est de guérir les malades. L'heure est a la guérison des malades et non a des querelles de chapelles. Il faut une distanciation par rapport aux objets d’étude. Considérez les faits comme des choses, ne mettez pas des visages. C'est-a-dire qu'il faut prendre en compte les résultats obtenus.

    ababacar ndiayeababacar ndiayeIl y a mois
  • Que ces labos jaloux et envieux aillent au chiot !!!!!!

    Suzy CalvoSuzy CalvoIl y a mois
  • Mme Marie Laure ALBY qui vous êtes pour traiter votre confrère de paranoïaque ? Vous racontez n'importe quoi ! Je voudrai savoir ce qu'il y a derrière cette polémique ? Une chose de certaine j'irai me faire soigner à Marseille. Merci à l'équipe de professeur Raoult ! Il faudra que nos gouvernants rendent des comptes !

    Bernard SiegelBernard SiegelIl y a mois
  • Dr. Alby, quelle honte... Le plus sûr pour sortir de l'inquiétude, c'est bien de tester les gens pour savoir si même un rhume n'est pas dû au Covid-19. Tester, Isolez, Traiter. C'est simple pourtant... Si elle a peur d'être confronter à des cas de Covid, elle n'a qu'à pas exercer c'est tout. Elle pourra surtout s'occuper des autres patients qui ont autres chose à faire soigner sans que ça vire à la parano. LCI -"On a pas assez de test en France" Alby-"Faut arrêter le complotisme" ... Bien formatée la dame... Elle a appris son bouquin par coeur... Pour ce qui est de réfléchir par contre...

    Tom RightTom RightIl y a mois
  • L'économie qu'ils veulent faire il faut dire au moins la vérité au lieu de tourner autour du pot

    Gffttgg PiutgvGffttgg PiutgvIl y a mois
  • C'est étonnant de voir qu'on élude le problème. Nous n'avons pas de kits de dépistage comme en Corée du Sud où ils sont utilisés massivement, ou encore en Allemagne. Ils seront de toutes façons nécessaires pour le déconfinement et la réprise de l'économie.

    Charles Foster KaneCharles Foster KaneIl y a mois
  • En date du 12 avril la France connait 14.393 décès contre 2.673 en Allemagne alors que la population allemande a 13 millions de plus d'habitants. On sait que les Français sont les plus malins, intelligents, scientifiques ... Je n'ai pas cru entendre que Marseille avait la prétention de parler de leur traitement comme d'un traitement miracle. Simplement ils ont décidé, - sans attendre des études qui donneront leurs résultats quand l'épidémie sera finie -, de tester et de soigner avant que les symptômes aient empiré. Comment expliquer qu'en France on attende le pire pour tester et qu'alors on soit obligé de mettre sous assistance respiratoire en hopital. La décentralisation allemande a permis de faire produire par des entreprises locales des matériaux et d'avoir des tests en masse. Dire qu'on ne teste pas en France car ce n'est pas indispensable alors qu'on ne le fait pas par manque de tests. Difficile de comprendre qu'un pays industriel comme la France ait du mal à produire dans un temps record du gel, des écouvillons (!!!), des masques, des blouses. Cela ramène l'orgueil français à de justes proportions. Vive la prévention, l'intervention rapide, le pragmatisme. De plus il est difficile de s'autoriser à dire que le laboratoire de Marseille n'ait pas souci de recherche et de connaissances scientifiques. Claire W.

    Claire WeryClaire WeryIl y a mois
    • Vous le décrivez bien, on voit que c'est pareil pour les problèmes de travail, sociaux, on attend que ça devient si grave, manifs, grèves qui fout le pays en l'air, comme toute l'année dernière. L'Allemagne a pu s'organiser autrement, traiter les problèmes avant qu'ils deviennent graves.

      alicie649alicie649Il y a mois
  • incroyable , heureusement que Marseille est à deux heures de route de chez moi!!!!! une pensée à Georges Orwell 1984

    Mohamed belghoujMohamed belghoujIl y a mois
  • mais il se prend pour qui ce journaliste qui coupe toujours la parole au Professeur.....honteux

    marie noelle schouvilzmarie noelle schouvilzIl y a mois
  • Bravo pour tout Pr Didier Raoult Dr Roland Tubiana vous sauvez des vies , depuis de la Nouvelle -Zealande j irais en Marseille pour me faire voir . les 2 guy sur le plateau sont jaloux. du Pr Raoult pour avoir trouve le remede .

    John 97John 97Il y a mois
  • Marie-Laure Alby, j'ai peur pour ses clients.... être aussi con que ca, encore une payé par les laboratoires ;) Avec son Confinement, Confinement, Confinement .... www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/31843-Comment-Coree-Sud-contenu-coronavirus-passer-l-etape-confinement Prend en de la graine, comme est elle devenu médecin ;) Se qui prouve encore une fois qu'instruction et intelligence n'ont aucun rapport ;)

    Humanae LibertasHumanae LibertasIl y a mois
  • Tubiana ... continue d'attendre ... essaie pas et ton attitude est de la merde. Pendant ce temps-là des milliers de morts ...

    Michel PareMichel PareIl y a mois
  • À Marseille on fait un dépistage massif: c'est ce qu'il faut faire

    Luc PatryLuc PatryIl y a mois
  • Les personnes vulnérables n'ont pas de masques, camade j'en suis! (note du camarade = camade)

    Luc PatryLuc PatryIl y a mois
  • Je préfère prendre ce médicament au lieu de mourir .

    Marie-Christine HMarie-Christine HIl y a mois
  • Meme pour un rhume je me fais pas soigner par ces 2 médecins de plateaux tété !!!!

    G SG SIl y a mois
  • On laisse mourir les personnes agés dans les maisons de retraite sans aucun soin et ces 2 médecins viennent cracher sur les travaux du professeur Raoult . Quelle honte , c est criminel un tel entêtement et en plus ils ont une attitude complètement déplacée en critiquant a voix basse pendant le temps de parole de Mr Chabriére .

    G SG SIl y a mois
  • Ces 2 soit disant médecins de plateau ils me dégouttent au plus haut point . Mr Chabriere vous êtes confronté à de la mauvaise foi et à un corporatisme d intérêt . Vos détracteurs se comportent comme des larrons en foire . On est en face à des conflits d intérêts poussés au maximum , jusqu à laissé mourir la population. Ils devront en répondre devant la justice .

    G SG SIl y a mois
  • BRAVO LES FRANCAIS ET L INSTITUT DE MARSEILLE! FRANCHEMENT CHAPEAU ! IL FAUT ABSOLUMENT QUE TRUMP ADHERE LE TRAITEMENT AVANT QUE BILL GATES FORCE SES VACCINS QUI NE SONT ENCORE MEME PAS PREPARER!!!!!! BRAVO BRAVO BRAVO BATTEZ VOUS ET RE ENFORCER CE TRAITEMENT MESSIEURS

    Cécile VeyratCécile VeyratIl y a mois
  • Bonjour Vous êtes à la recherche d'un prêt de toute urgence ? soit : Pour relancer vos activités financières ? Pour rénover l'intérieur de votre appartement; maison; immeuble ? Location ? Achat de voiture ? Crédit pour le mariage ? Règlement d'une dette ? Pour la réalisation d'un projet ? Ou pour d'autres raisons etc ... Offre de prêt entre particuliers Je mets à votre disposition un prêt à partir de 5000 a 900 000 000 Euros avec des conditions très simples à un taux de 3%. Je fais aussi des investissements et des prêts entre particulier de toutes sortes. J'offre des crédits à court, moyen et long terme. Pour plus d'informations veuillez me contacter directement à mon adresse e-mail : raveau-richard.guy@hotmail.com PS: Je ne prête qu'aux personnes honnêtes et susceptibles de me rembourser mon argent e-mail : raveau-richard.guy@hotmail.com

    Pierre LeroyPierre LeroyIl y a mois
  • c'Est qui se con qui passe son temps a dire se n'est pas un endroit a la tele … merde il ton invité tu as dis oui … mais tu croyais que cetais pour parler de la puie et du beau temps … tu as accepter allors tes principe de on regle pas ca a la tele a d'autre … pathetique

    Martin BraultMartin BraultIl y a mois
  • Oui d'autre pays On suivi le même traitement en Algérie et ça marche très bien. Bon Dieu le temps passe il faut aider ses malades.

    Hamitouche FarahHamitouche FarahIl y a mois
  • J'ai une confiance totale au médecin de Marseille, je suis fière de Vous bonne continuation, que Dieu Vous protège.

    Hamitouche FarahHamitouche FarahIl y a mois
  • C'est honteux d'une grande puissance de se disputer ainsi, aider vous à trouvé des solutions, parler pour ne rien faire et des milliers de personnes qui sont entrain de mourir, ce n'est pas le moment de chercher d'autres problèmes comme vous le faitent.

    Hamitouche FarahHamitouche FarahIl y a mois
  • BFM = Escroquerie Intellectuelle à vomir !

    Legoeland VoleLegoeland VoleIl y a mois
  • GROS SCANDAL A LA POSTE 24 millions de masques cachés discrétement depuis des mois pendant que le personnel soignant sont contaminés frproject.info/it/video/mprKaJrO15uBg4Y

    STOP AU QUOTAS MEDECINSSTOP AU QUOTAS MEDECINSIl y a mois
  • C'est incroyable. Après 1 mois de confinement et 14393 morts on attends encore des résultats : mais c'est quoi ce gouvernement ? Ils veulent des morts ou des gens guéris ? Qu'on arrête de parler et qu'on agisse

    Guy MequignonGuy MequignonIl y a mois
  • bravo à l'équipe de Mr Raoult , les autres sont des rigolos bien pensants comme ceux qui nous dirigent d'ailleurs.

    Philippe SimonPhilippe SimonIl y a mois
  • Il va la fermer le type qui dit ne pas vouloir polémiquer et qui empêche l autre de parler Moi je me fais des tisanes d Artemisia

    ugolin romeougolin romeoIl y a mois
  • Ce qui est malheureux c'est que beaucoup de personnes se permettent de donner leur avis dans des domaines où ils n'ont aucune compétence et que la France semble être frappée d'un virus très contagieux de la bêtise perdant toute capacité d'analyse de réflexion et de compréhension de choses expliquées simplement et clairement ... D'autre part il est dommage qu'on ne soit pas capable d'anticiper un risque de pandémie et d'envisager des stratégies et scénarii d'action alors que cela a été fait concernant l'invasion hypothétique par des extraterrestres... Chose beaucoup moins probable ... D'ailleurs, l'institut Johns Hopkins a réalisé un exercice de simulation de pandémie due à un coronavirus appelé « Event 201 », mené en partenariat avec la Fondation Bill et Melinda Gates et le Forum économique mondial en octobre 2019 aux USA et on n'en n'a tiré aucune leçon, aucun échange constructif ....

    Muriel OnateMuriel OnateIl y a mois
  • Ouf!bien dormi. A Marseille,on meurt moins en définitive. Droit au but. Marseille vient de remporter le vrai championnat,sauver des vies.

    El Hadji Mansour DIOPEl Hadji Mansour DIOPIl y a mois
  • Nous assistons a un génocide organisé .... ce n'est pas la peine d employé la langue de bois

    Anti-BalourAnti-BalourIl y a mois
  • Partez Mme le Dr Marie Laure libérée la place. Stop au guignole qui s'enrichissent grâce à nos impôts

    Mebarka LamecheMebarka LamecheIl y a mois