Les erreurs sexistes de l'archéologie

Le sexisme fait faire des erreurs à la science, c'est ce qu'a démontré Chloé Belard dans sa thèse d'archéologie, soutenue en 2014.
Sources :
La thèse de Chloé Belard :
tel.archives-ouvertes.fr/tel-01149698/document
Paye ta truelle :
Twitter : @payetatruelle
Tmblr : payetatruelle.tumblr.com/
Archéo-éthique : archeoethique.wixsite.com/association
Articles de Laura Mary sur le féminisme et les études de genre en archéologie :
simonae.fr/sciences-culture/sciences-humaines/larcheologie-du-genre-une-introduction/
simonae.fr/sciences-culture/sciences-humaines/archeologie-feminisme/
Sur les tombes du paléolithique :
frproject.info/it/video/oZuxbIeV26Z2iaw
frproject.info/it/video/hZXPqHir3Gh-m6A
Sur la Dame de Vix :
journals.openedition.org/framespa/660
La publication de Pierre-Yves Milcent :
www.prehistoire.org/shop_515-29451-0-0/m34pdf-2004-le-premier-age-du-fer-en-france-centrale-pierre-yves-milcent.html
La publication de Laurent Olivier :
hal.archives-ouvertes.fr/hal-02011231
Sur la guerrière viking de Birka :
www.researchgate.net/publication/312474924_People_in_Transition_Life_in_the_Malaren_Valley_from_an_Osteological_Perspective
onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1002/ajpa.23308
Études sur le sexisme en archéologie :
FULKERSON, T. J., et TUSHINGHAM, S., Who Dominates the Discourses of the Past? Gender, Occupational Affiliation, and Multivocality in North American Archaeology Publishing, American Antiquity, 84, 3, 2019, p. 380-399.
HEATH-STOUT, L., Guest Editorial Introduction: Gender, Equity, and the Peer Review Process at the Journal of Field Archaeology, Journal of Field Archaeology, 45:3, 2020, p. 135-139.
MARY, L., PASQUINI, B., et VANDEVELDE, S., Le sexisme en archéologie, ça n’existe pas, Revue canadienne de Bioéthique, 2, 3, 2019, p. 215-242.
MEYERS, M. et al., Preliminary Results of the SEAC Sexual Harassment Survey. Horizon and Tradition, The Newsletter of the Southeastern Archaeological Conference, 57, 1, 2015, p. 19-35. [en ligne] : www.southeasternarchaeology.org/wp-content/uploads/SEAC-Newsletter-Spring-2015-042815_1027-FINAL.pdf
Ministère de la Culture et de la Communication, Observatoire de l’égalité entre femmes et hommes dans la culture et la communication, 2016. [en ligne] : www.culture.gouv.fr/content/download/136693/1466600/version/3/file/DEPS_Egalite%20HF_int%C3%A9rieur%2Bcouv.pdf
Ministère de lʼEnseignement supérieur, de la Recherche et de lʼInnovation, Direction Générale des Ressources Humaines, Analyse quantitative de la parité entre les femmes et les hommes parmi les enseignants-chercheurs universitaires, 2016. [en ligne] : cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/statistiques/89/9/Etude_parite_1114899.pdf
Les remises en cause de ce que j'ai coupé dans la vidéo (après publication) : sur le dimorphisme sexuel causé par la malnutrition et sur les travaux de Catherine Vidal : onlinelibrary.wiley.com/doi/pdf/10.1002/ajpa.10011?fbclid=IwAR3p26myy4j3N5_v6F91aFgjLfrKYfPkJq1OdVZJaceo8oJKKideEBmyqHE
www.lscp.net/persons/ramus/docs/MethodeVidal.pdf?fbclid=IwAR12jBEaw7fCvIwBcOaC3UBGk0y7jemkFajZjwhImLisImABB0YlschVLVQ
Merci pour vos corrections, très très important !
Merci à Laura Mary, archéologue et Jessica Soler-Benonie, sociologue, pour leurs relectures.
Texte/voix/montage : Manon Bril
Image : Bart
Musique : OTAAM et Cydot, notamment les morceaux extraits de leur ep stereolit, que vous pouvez écouter ici :
open.spotify.com/artist/63uSP65cNggv1mXQX80whK
Instagram : manonbrilcuah?hl=fr
Twitter : BrilManon
Facebook : cestuneautrehistoirelachaine/
Pour soutenir l'émission :
tipeee : fr.tipeee.com/c-est-une-autre-histoire utip : www.utip.io/cestuneautrehistoire
Ou cliquez sur le bouton « rejoindre », pour accéder aux badges, emojis, et comme les tipeurs, aux épisodes animés en avant-première !
A ceux qui sont allés au bout de la description et qui veulent placer le commentaire (bon déjà je vous aime), écoutez je suis incroyablement à sec de vanne sur celui-ci c'est fou ! Du coup je propose qu'on fasse une blague à Bart (le caméram), vu qu'il lira jamais la description. Ecrivez à quel point vous le trouvez beau en commentaire (alors qu'on le voit pas dans cette vidéo, c'est vraiment un sacré prank, je sais).
ALLEZ BISOUS ET RESTEZ CHEZ VOUS, AU CAS OÙ Y'AIT PAS ASSEZ DE FRprojectURS QUI VOUS L'AIENT DIT.
Help us caption & translate this video!
amara.org/v/C0YOy/

Télécharger

Vues
194,034

Commentaires

  • Vous aurez remarqué qu'il y a deux coupures cheloues dans la vidéo. J'ai coupé deux passages car j'y avais mentionné des études qui sont visiblement très controversées, sur l'origine du dimorphisme sexuel due à l'alimentation et sur les travaux de Catherine Vidal sur les différences entre les cerveaux des hommes et des femmes. Merci beaucoup d'avoir signalé ces points, merci notamment à Stéphane Debove qui m'a donné deux liens explicatifs : onlinelibrary.wiley.com/doi/pdf/10.1002/ajpa.10011?fbclid=IwAR3p26myy4j3N5_v6F91aFgjLfrKYfPkJq1OdVZJaceo8oJKKideEBmyqHE www.lscp.net/persons/ramus/docs/MethodeVidal.pdf?fbclid=IwAR12jBEaw7fCvIwBcOaC3UBGk0y7jemkFajZjwhImLisImABB0YlschVLVQ Je suis un peu deg parce que c'est la galère pour bien couper avec l'outil youtube, donc c'est assez moche mais je préfère ça car au début j'avais mis un disclaimer ici mais je ne sais que trop bien que les gens lisent trop peu les infos... Merci encore à vous !

    C'est une autre histoireC'est une autre histoireIl y a 13 jours
    • @Docteur Ripeur il n'est pas partit en croisade non, il attaque des théories présentées comme vraies dans tous les journaux a une époque précise, alors qu'elles sont manifestement fausses. Il est normal de se concentrer sur l'idéologie dominante de la presse et des institutions, surtout quand on présente ces théories comme des vérités scientifiques pour alimenter un discours idéologique et politique DANS LA PRESSE... dire "il ne parle que de ça donc c'est faux" n'a aucun sens. De même des chercheuses militantes féministes ne parlent elles aussi que de ça, et pourtant on les publient presque SANS rien vérifier, allez donc voir par contre ce qui est arrivé a Sturmia quand il est allé dans l'autre sens avec une étude vérifiée, exacte bien faite...

      Logique RationnalisteLogique RationnalisteIl y a 2 jours
    • @C'est une autre histoire Si tu te corriges, alors fais le aussi pour la vidéo ou tu dis que la colonisation est la suite de l'esclavage (alors que c'est la suite de son abolition) et que les soldats coloniaux servaient de chaire a canon (alors qu'ils ont une sous mortalité comparé aux soldats réguliers). Mais c'est bien de se corriger, je le reconnais.

      Logique RationnalisteLogique RationnalisteIl y a 2 jours
    • @Un Monde Riant Lourd.

      anonymanonymIl y a 4 jours
    • Bravo pour avoir réagis aussi rapidement, je ne connais pas la thèse de Vidal, mais c'est vrai que celle de Touraille est effectivement controversée. En plus, effectivement, ça ne nuit pas au reste du discours (qui est d'ailleurs passionnant), félicitation pour la vidéo !

      Jules BoutéJules BoutéIl y a 6 jours
    • Bonjour! j'ai beaucoup aimé cette vidéo très intéressante^^ Il y a un point qui a retenu mon attention notamment sur la "nouvelle méthodologie" montré dans la thèse Chloé Belard. En effet, j'effectue des études en sciences forensique et cette méthodologie est très utilisé dans ce domaine on nomme ce principe le cycle hypothético-déductif . Du coup, n'hésitez pas à consulter de la littérature de ce côté là en plus on nous évoque souvent le parallèle avec l'archéologie pendant nos cours, simplement nos traces sont juste plus récente qu'en histoire et des fois même pas tant que ça ^^ Bonne journée !

      Elisa ChamotElisa ChamotIl y a 7 jours
  • Super vidéo ! Comme d’hab 😘😘😘😘

    Hola Que talHola Que talIl y a 10 minutes
  • Bon déja mettre de l'idéologie de genre dans une these archelogique, c'est direct poubelle . L'histoire ne retiendra pas le nom de Chloe Belard, soyez en sur.

    Jean RoulinJean RoulinIl y a 50 minutes
    • Je te propose d'écouter la vidéo au lieu de tout jeter en bloc juste parce qu'il y a des mots comme "gender studies" qui te font peur.

      C'est une autre histoireC'est une autre histoireIl y a 24 minutes
    • Et affirmer que la theorie du genre est veridique (ca ne serait pas une theorie si ca serait prouver) c'est carrement de la desinformation. Je pensais qu'une historienne, habitué a la propagande et l'enjolivement des auteurs du passés pour conter les aventures de leurs roi ou autres, utiliser les memes precautions en lisant les auteurs d'aujourd'hui. Apparament non. Avec toi, hercules et toutes la mythologie grecques par exemple aurait été veridique.

      Jean RoulinJean RoulinIl y a 44 minutes
  • Quant à la tombe viking en Suède dont les scientifiques ont finalement découvert qu il s agissaitde celui d une femme, absolument rien ne prouve, sous prétexte qu il était entouré des traditionnels armes des guerriers de l époque (bouclier, épée etc.) qu' elles n aient pas été autre chose qu un armement d'apparat destiné à une reine, une prêtresse ou autre personne de haut rang. Attention à ne pas se servir hâtivement et malhonnêtement de l histoire pour servir une cause devenue délirante qu est désormais le féminisme.

    Daryl DixonDaryl DixonIl y a 54 minutes
  • Dans les tribunaux français aujourd'hui les femmes constituent près de 75 pour 100 de l effectif total : avocats, juges, procureurs, avocats généraux... Curieusement, lorsque les femmes sont archi majoritaires dans une corporation qui a du pouvoir, on ne les entend pas chouiner, revendiquer pour exiger la parité, à savoir n être que 50/100 de l effectif total. Depuis longtemps, la quasi totalité des gardes des sceaux (ministres de la justice) sont des gonzesses. On n en peut plus, il faut que ça change ! Et vite.

    Daryl DixonDaryl DixonIl y a heure
  • Oui ben quand on va à la guerre, on va pas s'emmerder avec des gonzesses... Et puis ça va... Une pipe à chacun pour voir des objets anciens c'est pas cher payé (second degré pour ce qui va suivre) alors que si on avait proposé ça à un mec, la plupart aurait accepté... Triste => Il faut vraiment dénoncer ça, c'est juste inacceptable

    benipi comicsbenipi comicsIl y a 2 heures
  • Tu imites très ben l'archologue..

    benipi comicsbenipi comicsIl y a 2 heures
  • Houla je me suis perdu.

    P CP CIl y a 2 heures
  • Je suis desolé mais dans lhistoire de l'humanité tout les grand dirigeant étais des homme, donc qu'est ce que tu essaie de prouvé ? oui malheureusement nous sommes pas égaux. si ça avais nous hommes qui devrions sacrifié 9 mois de notre corps pour donné la vie. puis avoir un instinc paternel qui nous pousse a occupé de notre enfant jusqu’à qu'il soit en mesure d'étre autonome. nous aussi on aurais eu moins de temps et de possibilité de dirigé d'étre des chef menez des bataille ect. car on aurais eu d'autre priorité. c'est comme ça pourquoi vouloir a tout pris se persuadé le contraire ça ne fais pas des femme des étre inférieurs. au contraire je trouve qu'il y a plus de mérite a ça

    jessie jamesjessie jamesIl y a 4 heures
    • @C'est une autre histoire ben si c'est du oin oin feminste les homme son trop con parce qu'il ce sont trompé d'avoir confondu des femme avec des homme parce qu'elle on de belle sépulture.

      jessie jamesjessie jamesIl y a 3 heures
    • Bah visiblement t'as rien écouté à la vidéo.

      C'est une autre histoireC'est une autre histoireIl y a 4 heures
  • Super cool comme thèse. Je sais qu'avant ma formation en science, j'aurais été genre: " quel perte de temps ce genre de thèse", mais aujourd'hui quel bonheur de savoir qu'on pousse la recherche de biais méthodique dans tout les aspects de nos intuitions et de nos stéréotypes!!

    Milleret GuillaumeMilleret GuillaumeIl y a 5 heures
  • Jesus était une femme comme mon père et Charlemagne avec ses spice girls ont conqueris l Europe entière et Buffy terrassat les Vampire de la planète. Source: Wikipedia

    VivrouSurvivreVivrouSurvivreIl y a 7 heures
  • Moi ce qui me passionne, c'est le monde paranormal. Je suis ingénieur et il est possible, avec nos caméras, micros et radios de communiquer avec le monde invisible. J'ai aussi vécu une possession super cool, à refaire. Et je rencontre exactement le même problème lorsque les religions parlent de Dieu. Pour moi, Dieu est une femme et un homme en même temps. Mais les religions ont voulu de faire de lui exclusivement un homme, et c'est là que commence la rupture entre les religions et moi. Je voudrai aussi rajouter que je suis un homme, et à mes yeux, la femme, est la plus belle chose de ce monde. Et quand j'entend les remarques sexistes de mes congénères masculins, ils me font honte ^_^ Joli étude, merci pour cette vidéo. J'ai passé un agréable moment :-)

    DarkTroll AirDarkTroll AirIl y a 14 heures
  • Beau boulot Belle vidéo Merci et continue stp :)

    KamikumpKamikumpIl y a 20 heures
  • Super vidéo

    SaloméSaloméIl y a 20 heures
  • Passionnant, comme toujours !

    Guich 39Guich 39Il y a 20 heures
  • Une des meilleures vidéos que j’ai pu voir sur FRproject. Je suis impressionnée !!!

    Erza MalfoyErza MalfoyIl y a 21 heure
  • Je viens juste dire que l'hypothèse à <a href="#" class="seekto" data-time="720">12:00</a> est très intéressante.

    Saavedroo's moviesSaavedroo's moviesIl y a 22 heures
  • C'était un préjugé de penser qu'il y avait moins de préjugés sexiste dans les millieux scientifiques.

    Alexandre LacroixAlexandre LacroixIl y a jour
  • Pourquoi j'ai parfois honte d'être un homme ? Ah oui parce que je vois ce genre de vidéos fort intéressante mettant en lumière la connerie de certains hommes... Bravo super vidéo comme toujours !

    Mackalbarne T SanMackalbarne T SanIl y a jour
  • Affligent cette vidéo, encore une fameuse experte comme à la t.v.

    VivrouSurvivreVivrouSurvivreIl y a jour
  • Brillant ! Merci !

    Line BadalianLine BadalianIl y a jour
  • Video d'extreme mauvaise fois qui mélange préjugé sexistes avec erreur humaine. Il faut savoir que la majeur partie des "découverte" présenter dans cette video on étais faite avec des moyens bien inférieur a ceux de nos jours. Aussi, les vieilles fouilles archéologique ne possédant pas de moyen techniques avencer devais, lorsqu'il retrouver des squelettes trop ancien (vis a vis des période "maitrisée) spéculé sur pourquoi se squellete s'est retrouver dans cette "situation" pour ces funérailles. Pour ce faire, il utiliser des éléments connue sur les périodes plus moderne. Hors, la population est ses moeurs on énormément changer depuis l'histoire de l'humanite, si durant la préhistoire et l'antiquité, la fertilité etais mis en avent, ce n'est pas le cas pour les périodes qui ont suivis. Hors, c'est grace au infos qu'il connaissait des périodes suivantes qu'il ont émis des déduction Ils s'agit la d'erreur qui une fois compris ont permis a l'archéologie d'avencer pour etre plus éfficace Y voir un comportement sexiste et tous bonnement un manque de compréhension

    Azogue WarlordAzogue WarlordIl y a jour
  • De toutes façons, je vois pas d'où tu causes de sciences, ta jupe est bien trop courte pour que tes propos soient recevables ... <a href="#" class="seekto" data-time="1191">19:51</a> Ce monde de mecs en chien est vraiment fini à la truelle, c'est d'un triste. Excellent travail comme d'hab'. Dis est-ce que t'as déjà pesné à une vidéo sur les compositrices que l'on a obligé à céder leur oeuvre à leurs frères, leurs pères ... ?

    Sypher LudikSypher LudikIl y a jour
  • Absolument impossible d'écouter ce que disait Manon, je n'avais d'yeux que pour son cameraman! Wahou!!! Il faut qu'il passe devant la caméra plus souvent!

    Liliane AsuntiLiliane AsuntiIl y a jour
  • Une vidéo très sympa, informative et pas chiante pour un sou, sur un sujet dont on ne parle pas assez souvent. A bonné !

    ThunderLord1ThunderLord1Il y a jour
  • Les critères mêmes subtiles restent arbitraires, ils ne fonctionnent pas dans le cas de tombes mayas par exemple je crois

    Kevin VeillonKevin VeillonIl y a 2 jours
  • Je suis complètement sous le charme de la beauté de ce cameraman...

    Adèle MAdèle MIl y a 2 jours
  • Je suis complètement sous le charme de la beauté de ce cameraman...

    Adèle MAdèle MIl y a 2 jours
  • J'adore !

    Vero LecapitaineVero LecapitaineIl y a 2 jours
  • Sauf que le discours dominant c'est que les femmes étaient discriminées de tout temps, donc ça met en fait un gros coup a la vision du monde du féminisme.

    Logique RationnalisteLogique RationnalisteIl y a 2 jours
    • Avec des bonnes nouvelles, donc on est plus qu'ok avec ça.

      C'est une autre histoireC'est une autre histoireIl y a 2 jours
  • <a href="#" class="seekto" data-time="46">0:46</a> des paléontologues ??? pour des humains ???

    simon perresimon perreIl y a 2 jours
  • Manon à une ossature très celte 😂

    Dany VDany VIl y a 2 jours
  • On n'a oublié les femmes balèzes, j'en ai connu une une qui te levait par la tête si tu l'ennuyait pendant "la petite maison dans la prairie".

    Dany VDany VIl y a 2 jours
  • Combien de fois Manon dit elle le mot femme ? "Où toutes les femmes ?"

    Dany VDany VIl y a 2 jours
  • J’ADORE !

    Lauryne PhilipotLauryne PhilipotIl y a 2 jours
  • Le Cratère de Vix, qui est LE plus gros cratère en métal jamais retrouvé, est une production grecque, mais n'a pas été fait en Grèce actuelle, mais en Grande Grèce qui correspond au sud de l'Italie d'aujourd'hui.

    Léo PoutaysLéo PoutaysIl y a 2 jours
    • Et d'ailleurs, c'est vraiment con de pas avoir accepté que c'était une femme, alors qu'on retrouve des femmes politique et guerrières dans le monde celte dans les sources antiques, Tacite et Dion Cassius avec Boadicée par exemple. C'est beaucoup plus tardif que le 2eme age du fer comme exemple et c'est la vision extérieure de romains, c'est vrai, mais les celtes n'ayant quasiment pas écrit faut attendre les grecs et les romains pour que les sources parlent d'eux. En tout cas, on a une femme qui a marqué l'Histoire par l'acier et le sang, pas par sa beauté, sa ruse, sa dévotion envers son mari/père ou sa piété comme la presque totalité de ses contemporaines. Je rève d'un film ou d'une série sur une des deux ( Vix ou Boadicée ), juste pour voir les gros kssos de réactionnaire culturo-artistiques pas pouvoir pleurer en disant que des femmes ont des rôles masculins, ca serait vraiment divin.

      Léo PoutaysLéo PoutaysIl y a 2 jours
  • Putain, quel société de merde dans laquelle on vit

    Champion0N1Champion0N1Il y a 3 jours
  • Ahah, appliquernotre vision de la société et des genres à des sociétés anciennes est juste con

    Champion0N1Champion0N1Il y a 3 jours
  • putain les citations ... Jean Oscour !

    Guy DonGuy DonIl y a 3 jours
  • "la réponse Épée-remptoire !" ... ok je sort

    Guy DonGuy DonIl y a 3 jours
  • Un grand grand merci d'avoir traité ce sujet, toujours actuel !

    SophieSophieIl y a 3 jours
  • Trés interressant, les femmes sont comme les hommes, d'un point de vue humain, dans la réalité, elle méritent mieux que ce qui est de nos jours. Ca s'améliore mais c'est pas encore ça. Vive les meufs (et jsuis un gars).

    tikika Twotikika TwoIl y a 3 jours
  • On induit aussi la science en erreur en concluant à priori que le domaine des femmes c'est la maison et pas le pouvoir. Sur quelles bases si on a pas fait de recherches, autres qu'une construction mentale venue d'on ne sait où ? C'est pas comme ça qu'on se retrouve avec "Nos Ancêtres les Gaulois, grands chasseurs de sanglier" ? Bravo pour ton boulot, mon petit ! (De la part d'une môman qui sait bien que les filles et les sciences, ça fait bon ménage... 😊)

    GLUMDALKLITCHGLUMDALKLITCHIl y a 3 jours
  • rien a voir mais je voulais savoir si la video a été tournée au roche du ham ? enfin bref belle vu je me demande dans quelle regionn c'est.

    jeankikinejeankikineIl y a 3 jours
  • Pour info : [La 'faiblesse' des femmes n'est pas une justification de la "supériorité naturelle" des mâles, mais un trait culturel acquis, conséquence des mauvais traitements que les femmes ont endurés autant que d'une sélection sexuelle par les hommes de femmes plus faibles qu'eux, pour des raisons psychosociologiques. Cette contre-sélection a des conséquences dramatiques, principalement lors de l'accouchement.] Femmes de la préhistoire / Claudine COHEN, 2016

    Fred NumfarFred NumfarIl y a 3 jours
  • Extrêmement pertinent!

    MaitreEtherionMaitreEtherionIl y a 3 jours
  • Génial comme vidéo! Merci 😃

    Raphael BaronRaphael BaronIl y a 3 jours
  • J'aime bien le t-shirt

    EncreMecaniqueEncreMecaniqueIl y a 3 jours
  • Waouh! Bart ! Quel beau mec ! Franchement, je ne serais pas hetero, je craquerais direct ! 😍

    Benjamin LarueBenjamin LarueIl y a 3 jours
  • Super intéressant, merci de souligner que le sexisme est bien implanté dans le secteur des recherches universitaires. Je suis aussi passé par là, en tant que femme et .... un autre thésard ("mâle")avec l'accord de notre directeur de thèse commun ("mâle"), présente mon travail, littéralement, en son nom à un colloque (????? .... aucun complexe), et in fine ce même directeur de thèse intervertit les noms sur un chapitre d'ouvrage dont j'étais le principal auteur pour se l'approprier ; on m'a gentiment demandé de ... laisser couler. Je suis partie, pas envie de partager cet univers.

    Barbara Campos SolerBarbara Campos SolerIl y a 3 jours
  • quand elle a dit qu’il y avait un fétus dans le corps j’ai lâché une pêche

    LE ROI DES CHATSLE ROI DES CHATSIl y a 3 jours
  • Pour le sexisme, les hommes ne sont pas les seuls fautifs. Les femmes tiennent aussi des propos sexistes envers les hommes : on est "tous les mêmes", "à ne penser qu'à ça", "des gros lourds mal dégrossis", etc (dois-je dire que c'est faux). La violence verbale ou physique fait mal, aura-t-on la sagesse d'arrêter.

    DcabfrDcabfrIl y a 3 jours
  • Le problème c'est surtout que des scientifiques prennent un parti culturel pour décrire des tombes du passé. C'est une faute professionnelle. Ces "marqueurs sexuels" (collier, boucles d'oreille, arme, etc) sont liés à notre culture occidentale du XIX-XXe siècle, François Ier est représenté sur ses tableaux avec des boucles d'oreille, des colliers et des bagues tout comme certains hommes riches d'Inde de nos jours. Ce qui est étrange c'est que les Athéniens quand ils parlent de leurs temps anciens, ils parlent d'Amazones, donc de femmes guerrières. Pourquoi une femme guerrière serait si étrange.

    DcabfrDcabfrIl y a 3 jours
  • Franchement je sais pas comment tu fais pour être aussi sérieuse. Ton cameraman est super beau. 😏

    Kimi NobodyKimi NobodyIl y a 3 jours
  • Je croyais que chez les Celtes il y avait couramment des femmes chefs ?

    Jean Pierre BreuerJean Pierre BreuerIl y a 3 jours
  • la section commentaire ressemble à un safespace de progressistes

    Dumpake rDumpake rIl y a 4 jours
  • Je pense qu'on peut faire le même constat en histoire de l'art, nos disciplines sont tellement conservatrices...

    A BribriA BribriIl y a 4 jours
  • cette vidéo est littéralement d'utilité publique !

    Misswiss94Misswiss94Il y a 4 jours
  • haaa tu as fait la vidéo au bord du vide !!! mon dieu jai eu trop peur que tu glisse

    Raimon plein de belles chosesRaimon plein de belles chosesIl y a 4 jours
  • Vidéo hyper intéressante, qui nous fait réfléchir sur les questions de genre, et que oui un.e guerrier.ère n'est pas forcement un homme mais peut aussi être une femme..

    NinoNinoIl y a 4 jours
  • Y'a pas une phrase sans cut 😬 Je comprends que ça puisse être très pratique mais qu'est-ce que ça hache le propos

    Patrice PatinPatrice PatinIl y a 4 jours
  • Super vidéo ! Mon père m'a vu regarder la vidéo il m'a dit hop on dirait pas une archéologue elle est mignonne ! Je lui ai répondu c'est un peu sexiste de la considérer que pour son physique et je cite il m'a répondu : ah ah ah la féministe à 2 balles ! Ce genre de comportement m'énerve légèrement 🤨

    soligondesoligondeIl y a 4 jours
  • Toujours super intéressant ! J'adore l'archéologie et l'histoire même si ce n'est pas mon métier, et tes vidéos me permettent de gagner en culture ! Merci beaucoup ! C'est presque effrayant de voir que la remise en question du genre est encore difficile et finit parfois comme "indéterminé" histoire de ne vexer personne :x

    Eric DovergneEric DovergneIl y a 4 jours
  • Vidéo très intéressante. Merci beaucoup.

    Guillaume DebayGuillaume DebayIl y a 4 jours
  • J’ai été dans un musée un jour et il y avait un squelette donc moi forcement genre j’avais dix ans jme dit c’est un squelette dhomme le guide arrive je lui demande si c’est un homme il me que c’était un squelette de femme il m’a raconté que le propriétaire du musée l’avait découvert et à première vu il a dit c’est un garçon donc moi je me dit comment ont cest que c’est une femme ? Grace a son bassin donc voilà mon anecdote j’espère qu’elle vous plaira.✌🏿

    kate goldenkate goldenIl y a 4 jours
  • Sur le sujet de la tombe de la guerrière Vikings : Arte a fait un documentaire-fiction qui retrace ce qui aurait pu être sa vie : www.arte.tv/fr/videos/092115-000-A/les-guerrieres-vikings/

    Diane RéveilléDiane RéveilléIl y a 4 jours
  • tu es mignonnes viens dm

    momobabo50momobabo50Il y a 4 jours
  • je pensais regarder une video intéressante, mais c juste une propagande féministe, je continuerais quand meme de regarder autre les vidéo qui sont plus que qualitatif

    360Nino Scop360Nino ScopIl y a 4 jours
  • Bah, réellement pas eu la même expérience sur les chantiers. La pression mis sur tous le monde, surtout si c'est quelqu'un de jeune (mec ou fille).

    denken evoluerendenken evoluerenIl y a 4 jours
  • Tiens mamie, prends cet hélicoptère de combat. Il te protègera dans l'au-delà.

    Coco L'AsticotCoco L'AsticotIl y a 4 jours
  • 19eme Siècle. Le pire du pire pour les femmes en représentation. Pour clore vite le débat, les hanches des femmes a musculature égale sont différentes.

    denken evoluerendenken evoluerenIl y a 4 jours
  • Et puis si un roi gaulois aimait les bijoux, tous est en bordel!!

    Axel HalbardierAxel HalbardierIl y a 4 jours
  • Je te suis depuis maintenant 4 ans et tu es toujours aussi génial ,merciiii pour tes vidéo 😊

    Sébastien DenisSébastien DenisIl y a 4 jours
  • Très intéressant. Il est évident que la place de la femme dans la société celtique apparaît beaucoup plus importante que dans les sociétés grecque ou romaine. L'esprit impérialiste est toujours machiste, à l'instar de toutes les organisations sociales pyramidales, y compris les religions. Dominique Aupiais docteur en histoire (thèse: l'héritage celtique dans l'océan Indien).

    Dominique AupiaisDominique AupiaisIl y a 5 jours
  • Comment osez vous assumer l'identité de genre à partir des ossements? Vous êtes transphobes!

    L3xou97L3xou97Il y a 5 jours
  • Je trouve Bart incroyablement beau😎

    Axelle KeilAxelle KeilIl y a 5 jours
  • AHH ENORME, le flash back que je me tape !!!! Je suivais des cours de P.Y Milcent à la fac du Mirail à Toulouse y a... presque 10 ans (bordel). Je regrette tellement de pas avoir poursuivi en master. Ça me rend toute chose de me replonger dans l'histoire de l'art et l'archéo avec tes vidéos donc MERCI

    Rauiti TumatarauRauiti TumatarauIl y a 5 jours
  • Merci!!!! Toujours aussi intéressante tes vidéos et enrichissantes! Merci encore!

    choucachoucaIl y a 5 jours
  • il serait judicieux de developper et avant tout de vous poser la question pourquoi donc ces femmes enterrées avec richesses et symboles, comprendre les époques et la représentation de la femme dans ces temps reculés et tout à la fois proches, de x dizaine de milliers d'années jusqu' aux tombes Celtes c'est une antique Tradition spirituelle qui couvrait la Terre... la haute valeur du matriarcat . .

    Valmont PeintreValmont PeintreIl y a 5 jours
  • je comprends que la morphologie peux paraître semblable mais la largeur des bassins ne reste t'il pas un caractère spécifique 🤔

    daniel roussydaniel roussyIl y a 5 jours