La Suprématie Quantique de Google - Science étonnante #63

Google a annoncé avoir atteint la "suprématie quantique". C'est important ? C'est grave ? Je vous explique tout (ou presque) !
Le billet de blog qui accompagne la vidéo (pour des détails et références) :
sciencetonnante.wordpress.com/2019/11/05/la-suprematie-quantique/
Facebook : sciencetonnante
Twitter : dlouapre
Abonnez-vous : frproject.info
Me soutenir sur Tipeee : www.tipeee.com/science-etonnante
Mon livre : www.science-etonnante.com/redirections.php?redir=insolubleA

Télécharger

Commentaires

  • COMPLEMENTS & ERRATA : * Plein de précisions techniques dans le billet de blog : sciencetonnante.wordpress.com/2019/11/05/la-suprematie-quantique/ : notamment sur les notions de superposition, de circuit "simplifiable", de mesure de fidélité du circuit, et de q-bits "physiques" vs "logiques". * Quelques boulettes : - Il s'agit de l'algorithme de Grover et pas Glover...je pense que mon cerveau a été perturbé par Roger Glover, le fameux bassiste de Deep Purple; - Vers 6:00, j'ai écris 10 millions de milliards. C'est la bonne valeur, ce que je dis (10 mille milliards) est faux d'un facteur 1000 !

    ScienceEtonnanteScienceEtonnanteIl y a 2 mois
    • @michel lambin Très bonne chanson dont personne ne se rappelle (malheureusement) le nom de chanteur, ce hit qui a été utilisé plus tard pour une pub de sirop

      Snitsch68Snitsch68Il y a mois
    • @segeric je suis à 2 doigts de me repasser la série :D Vous abusez.

      UneGoutteDePlusUneGoutteDePlusIl y a mois
    • Salut! Pourrais-tu répondre à cette question dans un prochain vidéo svp : Crois-tu que l'informatique quantique permettra de prouver l'hypothèse de Riemann ?

      Quentin BernardQuentin BernardIl y a mois
    • @Gweltaz Le Martret tellement obsolète que je ne suis pas certain d'en saisir la teneur.

      Eugène BlickEugène BlickIl y a 2 mois
    • @Auto Math tant mieux pour vous ! moi je ne sais pas toujours pas comment est matérialisé le q-bit de Google, le spin de l'électron ? dans quel matériau, comment sont réalisées physiquement les portes quantiques ??? rien compris !

      Bruno ChaumontetBruno ChaumontetIl y a 2 mois
  • G pas compris un trucs le qubyte c un codage ou un minuscule composant

    NEXYRNEXYRIl y a 2 jours
  • je n'avais pas ecrit de commentaires...mais la...oui...Merci et Bravo.

    Arnaud GilletArnaud GilletIl y a 4 jours
  • Rien ne permet d'affirmer à ce jour que google maîtrise la technologie de l'ordinateur quantique. En effet en science pour qu' une expérience soit validée il faut publier précisément le procédé utilisé et que d'autres puissent la reproduire en laboratoire. Ce qui n 'est actuellement absolument pas le cas. Tout ceci reste donc du blabla. cordialement

    jcjcIl y a 7 jours
  • excellent sujet bonne continuation merci

    antar santanaantar santanaIl y a 9 jours
  • 2:17 " 3 Bits classiques = 8 états possibles (000; 001;010 011;100;101;110;111) 3 q bits = un seul état superposé peut signifier 8 états propres. On fait, donc, d'une pierre huit coups. (5% 000; 8% 001; 21% 010; 5% 011; 30% 100; 2% 101; 11% 110; 11% 111) Et de façon plus générale, si on a N q bits on peut s'en servir pour présenter une superposition de deux puissance N états. Donc, le gain augmente de façon exponentielle avec le nombre de q bits. Avec 10 q bits ça fait un facteur 1000, avec 20 q bits plus d'un million, etc." (Fin de citation) Grace à ce genre d'explication par vidéos et tutoriels dans plusieurs domaines scientifiques et techniques, j'ai pu apprendre des choses qui me semblaient auparavant indéchiffrables, impossibles et imaginables. J'en suis très reconnaissant.

    Cybercafe Mohamed ChaariCybercafe Mohamed ChaariIl y a 11 jours
  • Je suis muet d'admiration devant un esprit aussi brillant et scientifiquement si cultivé. J'espère qu'il y en a beaucoup comme vous dans la jeunesse actuelle, ça nous permettrait de faire évoluer l'Humanité dans la bonne direction. Merci.

    Ad NIKOLSAd NIKOLSIl y a 13 jours
  • Ce que je retiens c'est que la science quantique se base sur un calcul a base 10 decimal to banary and banary to decimal.

    20ckpwt1820ckpwt18Il y a 13 jours
  • Wow

    ELHADI FETTAHELHADI FETTAHIl y a 14 jours
  • Sans malice, IBM vient de mettre en ligne un article montrant, au moins théoriquement, que Sycamore, un authentique ordinateur quantique de Google, n'aurait en fait pas atteint la suprématie quantique contrairement à ce qui est affirmé dans un article de Nature. Un algorithme classique a été découvert qui serait capable d'effectuer un calcul similaire à celui de la machine de Google en un temps plus long mais très raisonnable, quelques jours au plus, au lieu de quelques minutes.

    saad alaoui mranisaad alaoui mraniIl y a 14 jours
  • Super vidéo ! Je ne sais pas comment vous faites, mais vous parvenez à faire comprendre des sujets particulièrement compliqués et abstraits !

    Bernard CrepinBernard CrepinIl y a 15 jours
  • 12:00 tu mas perdu

    Chair D3 POuleChair D3 POuleIl y a 16 jours
  • C'est la guerre gelée en sommes

    pierre salioupierre saliouIl y a 16 jours
  • Ca fait beaucoup de bit tout ça

    CypressCypressIl y a 17 jours
  • Si je regarde un porno, il y a combien de cul, bite ?

    Killian BarroyKillian BarroyIl y a 18 jours
  • Question: Si tu atteins la suprématie quantique et que tu es con... il arrive quoi?!

    Yvon-Karl CaouetteYvon-Karl CaouetteIl y a 19 jours
  • Mais est-ce qu'il peut faire tourner Crysis ?

    EsunisenEsunisenIl y a 21 jour
  • Est-ce que c’est mauvais pour la santé des gens comme les téléphones ? Est-ce que Google va arrêter de rendre les gens malades mentaux sexuellement. C’est pas pour dire mais il y’a des culs bites dans la tête des mecs et même des femmes aussi vraiment. y’a un problème d’éducation chez nos jeunes qui savent plus c’est quoi l’amour. Est-ce que il y a un espoir de voir l’être humain se réveiller de la bêtise des grands savants qui ont fait énormément de dégâts avec leur idéologie imposée à tous. Les gens savants sont ils intelligents ? C’est quoi l’intelligence vraiment je vous le demande, pour moi un ordinateur c’est un ordinateur c’est tout. L’intelligence c’est autre chose que d’avoir une mémoire sans vie réelle. La vie c’est très intelligent, surtout chez les animaux parce que l’humain il est vraiment barré au niveau de son véritable instinct. C’est vraiment dommage de voir une telle calamité dans le monde. Il n’y a pas de respect vraiment humain . C’est pourtant la seule issue de l’avenir de l’intelligence, mais si les puissants avec leurs savoirs font du mal à l’espèce humaine ils vont se prendre une tôle quand ils vont mourir c’est sûr. C’est pas impressionnant du tout cet ordinateur, ce n’est qu’une machine voyons. Ce qui est impressionnant c’est le pouvoir d’aimer sans limites mentales. Ça c’est vraiment impressionnant, ça me dépasse, c’est vraiment très impressionnant le véritable amour 💖 J’aimerais bien aider les chercheurs mais ils sont orgueilleux avec leurs diplômes. C’est vraiment débile de croire qu’on a pas d’intelligence sans diplômes, c’est comme croire qu’un ordinateur c’est intelligent. Ben en fait je m’en fous c’est idiot la logique des économistes, c’est comme les banques c’est vraiment débile et en plus on est obligé d’avoir un compte en banque. Pourquoi on nous oblige à être débile ? On est pas intéressant , pourtant il y’a des gens tout à fait ordinaires qui ont des vies très passionnantes sans être connu du grand publique. C’est vraiment dommage les limites entre les catégories sociales. Pauvre ça veut pas dire idiot au contraire il faut jouer de son cerveau pour trouver le chemin le plus sûr pour sortir du circuit de la société tout tracé.

    la dame blanchela dame blancheIl y a 21 jour
  • Excellente vidéo, ça change du flot de divertissement de mauvaise qualité qu'on trouve sur FRproject, bravo !

    Thomas Adr.Thomas Adr.Il y a 22 jours
  • J'ai quasiment tout compris. C'était sympa

    adrien deboisvilliersadrien deboisvilliersIl y a 22 jours
  • J'ai pas compris le rapport avec la physique quantique si il y en a un

    1 11 1Il y a 25 jours
  • pour la blague : peut on dire des q-bits qu'ils sont non-binaire ? (au vu de l absurdité du monde d'aujourd'hui je me suis senti obligé)

    SebKurtis83SebKurtis83Il y a 25 jours
  • c'est dingue on se rend compte que les deux choses qui gère le monde c'est la chimie et les maths un très grand professeur dans un de ces deux domaines à le monde dans sa paume

    Moderne PassionModerne PassionIl y a 26 jours
  • vidéo intéressante maintenant c'est du chinois ce que tu racontes pour la plupart d'entre nous c'est fou de se dire que c'est à partir de sac est fait un ordinateur

    Moderne PassionModerne PassionIl y a 26 jours
  • Je suis vraiment choqué de la taille de la ram sérieux.. 250 millions et nous on est là avec nos 16 ou 32 go de ram... mdr Peut être que d ici 30 ans on aura tous 250 millions de ram chez soi :D

    kev013mkev013mIl y a 27 jours
  • Un Qbit n’est pas forcément super posé ! J’étais pas prêt ^^ #grosbof

    Frédéric BuonannoFrédéric BuonannoIl y a 28 jours
  • Concernant les nombres premiers , on peut peut-être aller plus vite si l'on connait la structure des nombres composés : frproject.info/it/video/mIaaZoLWs2VrnI4

    VITA kyoVITA kyoIl y a 29 jours
  • rien compris... mais c'est surement passionnant :)

    abel royabel royIl y a 29 jours
  • C'est bien expliqué . Mais pinaise que c'est compliqué la physique quantique. Regardez un cours de 50 heures apres vous comprendrez un peu. Le quantique , ca se vulgarise pas. Mais ce monsieur est bon , tres bon.

    abinadvdabinadvdIl y a 29 jours
  • surtout que sur technoscience.net j'ai vu l'article d'une étude très récente de quelques semaines comme quoi on pourrai utiliser en parti pour exécuter des q-bits.....sur nos pc

    bfbif bfbifbfbif bfbifIl y a mois
  • 🤯

    Alban De MichielAlban De MichielIl y a mois
  • Windows Quanta .. le système d'exploitation à la fois en fonctionnement et en panne. Tout dépend de l'observateur :-)

    Philippe LheureuxPhilippe LheureuxIl y a mois
  • ce que je retiens de cette vidéo c'est "Si' " pourrai" donc rien ....tout ca pour nous vendre des Q-pub de la pub Quantique sacré Google ...

    Tyler DurdenTyler DurdenIl y a mois
  • pourquoi ne met on pas sur les voitures électrique des mini héoliène derrière le parc choc qui fabriquait de l'électricité avec le vent a 80 klm/h une voiture créé énormément de vent amour777

    clement varenneclement varenneIl y a mois
  • vidéo au top ! merci

    duke mcduke mcIl y a mois
  • 10 000 000 milliards ce n'est pas dix mille milliards... 🖖(6:01)

    Guiz RsGuiz RsIl y a mois
  • Tout ça pour aller sur Instagram... 🙂

    Fion CalmeFion CalmeIl y a mois
  • Personnellement je ne comprends pas grand chose aux sciences, mes préférences sont plutôt le théâtre ou la philosophie... pourtant tout ce que tu dis me fascine. Pour moi c’est vraiment comme si tu me parlais chinois mais je trouve ça incroyable que des gens puissent être autant passionés par des sujets si complexe... c‘est fou on vit dans un monde où tout nous parait si simple mais où tout est si complexe en réalité... incroyable super vidéo 👌

    Félix AlonsoFélix AlonsoIl y a mois
  • Wow, j'ai réussi a regarder tte la video sans faire une hémorragie cérébrale, trop content ! Je précise que suis un cancre en sciences 😂😂😂

    Arwa AnaudaArwa AnaudaIl y a mois
  • Q bit lol

    Mehdi BessaïMehdi BessaïIl y a mois
  • Les circuits quantique et la superposition quantique m'a perdu... C'est complexe! Même avec l'explication, je n'ai pas compris l’état qu'ils peuvent avoir en sortie. Dur! Je vais réécouter plusieurs fois en espérant comprendre. Merci pour la vidéo c'est quand même très instructif.

    Zol DZol DIl y a mois
  • Est-ce que quelqu’un peu m’expliquer l’intérêt de cette chose ? Quelles sont les applications envisageables, quelles seraient les conséquences sur notre économie, la société tout entière, etc. ?

    Fab S.Fab S.Il y a mois
  • Merci pour cette vidéo. 17:15 : vous dites “sycamore est 10 Millions de fois moins gourmand en énergie que Summit “ - cest le cas malgré l’énergie requise pour un tel refroidissement ? La publication dans Nature donne l’information ou c’est votre calcul ? Dans un contexte de raréfaction de l’énergie, ça me parait être une info importante pour savoir si les ordinateurs quantiques ont un avenir ...

    Raphaël TraineauRaphaël TraineauIl y a mois
    • Je pense qu'il est facilement imaginable qu'un système de refroidissement est moins gourmand qu'un super calculateur. Mais il y a des progrés dans la super conductivité, maintenant a savoir quels metaux sont et seront les plus adaptés a un refroidissement moindre pour atteindre l'etat super conducteur. C'est pas demain la veille qu'on pourra avoir ce type d'ordi. l'interet a mon avis est peut etre limité a la recherche et aux calcules importants.

      Zol DZol DIl y a mois
  • Donc si je pige bien une clé de 128 bits - AES genre wpa2 (wifi) sa saute en moins de 1 seconde.

    Inspecteur Tic TacInspecteur Tic TacIl y a mois
  • je me poser une question un peut bête: si un bit quantique peut avoir 2 état à la fois, et qu'il peut donc résoudre les problème 2^n en n étape, alors si on binarité un problème: le go à l'aide d'un arbre peut être transformer en un problème binaire à très grand nombre d’étape (2^25600"(log2(361)*log2(361!))") on peut donc tout tester en 25600 étape et donc résoudre le go en quelque minute. mais puisque le go n'est pas résolue j'imagine que j'ai fais un erreur quelque part je voudrais comprendre où merci mon problème viens probablement sur la difficulté à binarisez un problème j'ai pris pour le go log2(361)

    julien nourryjulien nourryIl y a mois
  • Impressionnant

    EskimozEskimozIl y a mois
  • ... apprendre en dormant ... merciiiiii !!! 😊

    Corinne JanineCorinne JanineIl y a mois
  • Ce serait fun de créer, un processeur avec un techno "standard" avec beaucoup de porte logiques, et lui donner la capacité d'intriquer ses portes logiques entre elle physiquement.Si une telle chose était possible, cela limiterait les problématique de RAM, car la majeure partie du programme d'exploitation pourrait résider dans la structure même du processeur.

    Thomas FeoxidstThomas FeoxidstIl y a mois
  • Excellente explication, l'on ne peut plus claire. Bravo et merci

    Jean VincentJean VincentIl y a mois
  • Je n'y connais pas grand-chose, mais avoir besoin de 500 000 fois + de qbits pour la correction d'erreur que pour le calcul lui-même me paraît problématique : si chaque qbit n'est pas fiable, je ne vois pas comment en rajouter autant peut donner un résultat fiable, c'est contre-intuitif. Quitte à utiliser autant de transistors pourquoi ne pas simplement faire 500 000 processeurs identiques de 2000 qbits en parallèle (ou beaucoup moins, quelques dizaines ou centaines pourraient suffire) ? Surtout que pour le calcul de factorisation, vérifier le résultat est trivial pour un ordinateur normal. Bon, si on utilise un ordinateur normal pour la vérification, ça ne permet peut-être pas de clamer avoir atteint la suprématie.

    AesmaAesmaIl y a mois
  • 06:01 - "2^53 états c'est-à-dire environ 10 000 milliards" Alors que sur l'écran tu as mis "10 000 000 milliards d'états". Où est donc la vérité ? En réalité, l'une comme l'autre, tes valeurs sont inexactes parce que 2^53 = 9,007,199,254,740,992 soit près de 9 ⋅ 10^15 ou, comme diraient dans un français les capitalistes, "9 000 000 milliards". Alors que là, déjà, on approxime à mort, tu fais un raccourci encore plus grossier en ramenant ce nombre à 10^16. Mais bon, juste parce que c'est toi, on te pardonne. (Pour info, les gars de chez Google ont fait eux-même cette approximation dans le résumé à leur publication dans Nature.)

    Kiril IsakovKiril IsakovIl y a mois
  • 05:26 - "le terme de suprématie n'est pas génial et n'a pas une bonne connotation, et John Preskill reconnaît lui-même a posteriori que la dénomination n'est pas terrible" John Preskill voulait aussi avoir un fils et l'appeler Adolf. Mais, a posteriori, tout bien réfléchi, il a reconnu que ça non plus n'était pas terrible comme idée.

    Kiril IsakovKiril IsakovIl y a mois
  • Merci et bravo pour ces vidéos de qualité. J'ai une suggestion pour une prochaine vidéo. Pouvez vous parler des batteries, le principe, les différents types construites, les matières utilisées, leur histoire et leur avenir ?

    nonaugt5nonaugt5Il y a mois
  • Salut! Pourrais-tu répondre à cette question dans un prochain vidéo svp : Crois-tu que l'informatique quantique permettra de prouver l'hypothèse de Riemann ?

    Quentin BernardQuentin BernardIl y a mois
  • Je pense que vos interventions sont utiles aussi pour ranger les sciences dans le monde de la "culture" qui est typiquement réservée aux arts (littérature, peinture, sculpture, théâtre, danse, etc...). J'ai toujours trouvé cela injuste . "Tu es scientifique, tu n'es pas poète !". Çà fait mal ! Merci de ce que vous faites. Louis D.

    Louis DesmarisLouis DesmarisIl y a mois
  • Merci ! J'ai presque tout compris !

    Louis DesmarisLouis DesmarisIl y a mois
  • Des culs bites? Etats superposés ? Bites quantiques dans 2 états a la fois? Mais, mais, mais..... M'enfin!

    John KanaryJohn KanaryIl y a mois
  • 10 000 milliards d'états comme dit à l'oral ou 10 000 000 milliards d'états comme affiché à l'écran ?

    Berserker GutsBerserker GutsIl y a mois
    • Je viens de voir l'errata ^^

      Berserker GutsBerserker GutsIl y a mois
  • Super intéressant, mais j'ai absolument rien "bité" de ce que tu a dit. Concrètement, quelles sont les application qui pourrait amélioré notre quotidien, avec un calculateur quantique ? On pourrait avoir de nouvelle base, pour un système économique plus sure et efficace ? Sa nous permettrait de construire des véhicules de transport, qui pourrait allez plus vite ?

    DMZDMZIl y a mois
  • C un truc de ouf ! ...qd il sera bien rodé le processeur quantique il va defriser grave, mais il nous fait déjà flipper tellement c allucinant....!

    ZW 324ZW 324Il y a mois